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Zakaat ul Maal

Qu'est-ce que la Zakaat en Islam ?

Le premier sens du mot arabe Zakaat est purification. En effet, la Zakaat est le troisième pilier de l'Islam et est dans sa signification première, de se purifier au travers des biens que l'on a acquis légalement, sourate 92 (Al-Layl) verset 18 : « qui donne ses biens pour se purifier »    

Sourate 73 (Al Mouzzammil), Verset 20

...Accomplissez la Salât, acquittez la Zakaat, et faite à Dieu un prêt sincère...

 

La Zakaat désigne en son sens propre donation, charité et bienveillance envers son prochain. En pratique, la Zakaat a donc les objectifs suivants :

  • Purifier l'âme humaine de l'avarice, de l'avidité et de la convoitise.

  • Aider les pauvres et les plus démunis. La Zakaat favorise ainsi une véritable entraide sociale en étant une œuvre d'utilité public, afin qu'ils ne soient pas aux mains d'une minorité de la société.

  • Limiter l'accumulation et la concentration de biens chez les riches.

De plus, Il existe deux types principaux de Zakaat. La "Zakaat al-fitr" et la Zakaat ul Maal.. En outre, deux types de Zakaat différente l’une de l’autre. Nous allons tout d’abord expliquer la Zakaat al Maal et ensuite la Zakaat ul Fitr.

 

  1. Qu'est-ce que la Zakaat ul maal ?                                                       

Zakaat ul Maal est une obligation pour tous les musulmans qui en ont les moyens, comme l’indique la sourate 9 (At-Tawba), verset 103

Prélève de leur bien une aumône par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Dieu est Audient et Omniscient.

 

Sourate 57 (Al-Hadid), Verset 11

Quiconque fait à Dieu un prêt sincère, Dieu le lui multiplie, et il aura une généreuse récompense.

  • À combien s'élève la Zakaat ul Maal

Il faut tout d’abord connaitre le taux du Nissab.

Ce Nissab est indexé sur le cours de l’or ou de l’argent. Concrètement, il correspond à la valeur monétaire de : s

  • 85 grammes d’or

  • (595 grammes d’argent pour l’école hanafite)

Le Nissâb est le seuil minimum de richesse à partir duquel la Zakaat ul Maal est obligatoire.
Si la valeur des biens en votre possession depuis 1 an excède le Nissâb, vous devez alors vous acquitter de 2,5% de ce montant.

 

Notez que le Nissab doit être calculé après avoir purgé les dettes, et avoir pourvu aux besoins essentiels (Habitat, Nourriture etc…) C’est une fausse conception d’attendre le mois de Ramadan pour acquitter la Zakaat ul Maal

 

Le Zakaat ul maal est comptabilise au cas par cas selon la date lunaire ou on commence a épargné de l’argent en espèces ou à la banque.

  • Quand et comment calculer la Zakaat ul maal ?

Par exemple si vous commence à épargner cette année au 18ème Shawwal, l’année prochaine le 18ème Shawwal vous devez calculer si vous êtes ou non imposable au Zakaat ul Maal.

Basant sur 85 grammes d’or qui est d’un montant de 4496 € cette année 1444/2023

 1er Exemple

 

 

Pendant toute une année lunaire, vous n'êtes jamais descendu en dessous du Nisab qui est de 4496 €. Vous devez donc payer la zakat, c'est à dire, vous devez calculer 2,5% de ce qu'il y a dans vos comptes en banque au 12ème mois

Dans ce premier cas il, y a unanimités de tous les savants, Si le montant est supérieur ou égal au Nissab, alors la zakat al-mal doit être payée.

Calcul : 4500 x 2,5 %= 112.50 € Ou 4500 diviser par 40 = 112.50 €

2eme Exemple :

Basant sur 85 grammes d’or qui est d’un montant de 4496 € cette année.

 

Vous constatez qu’au 7 ème mois le montant et moins que le nishab

Les savants divergent : Les Malikites et le Hannafites ordonnent à payer le au bout de 12 mois

Calcul 4600€ x 2,5 % = 115€ Ou 4600 € diviser par 40 = 115€

Le montant de votre zakat : 115 €

Par contre : Les shafi’ites et les hanbalites mettent comme condition -pour soumettre des biens à la Zakaat-que le Nissab soit atteint durant toute l’année lunaire sans interruption.

Comme au 7ème mois, vous êtes descendu en dessous du nisab (4496 €).

Alors vous n'avez pas à payer de zakat. Et vous commencez à calculer à partir du 8ème mois qui devient votre premier mois car vous êtes repassé au-dessus du nisab.
Le montant de votre zakat : 0 €

Sourate 2 (Al-Baqara), Verset 267

Ô les croyants ! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous.

 

Nous allons maintenant expliquer, la Zakaat ul Fitr A ne pas confondre le Zakaat ul maal et la Zakaat ul fitr.

Le Zakaat ul Fitr doit être acquitté la fin du mois de Ramadan avant la salaat ul Aid en repas ou en Argent selon les différentes écoles de pensée.

  1. Qu'est-ce que la Zakaat ul Fitr ?                                                      

La zakat est une façon de remercier Dieu, un remède contre l’amour excessif de ce bas monde et une purification de l’âme : « Prélève de leurs biens une sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis. » (Sourate 9 (At-Tawba), verset 103).

خُذْ مِنْ أَمْوَٰلِهِمْ صَدَقَةًۭ تُطَهِّرُهُمْ وَتُزَكِّيهِم بِهَا وَصَلِّ عَلَيْهِمْ ۖ إِنَّ صَلَوٰتَكَ سَكَنٌۭ لَّهُمْ ۗ وَٱللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ

Elle permet d’accroître les biens : « Et toute dépense que vous faites dans le bien, Il la remplace et c’est lui le Meilleur des donateurs » Sourate 34 (Saba’), verset 39.

وَمَآ أَرْسَلْنَا فِى قَرْيَةٍۢ مِّن نَّذِيرٍ إِلَّا قَالَ مُتْرَفُوهَآ إِنَّا بِمَآ أُرْسِلْتُم بِهِۦ كَٰفِرُونَ

L’aumône de la rupture du jeûne est une obligation (Wajib) Pour chaque musulman.

 La preuve est tirée du Hadith : d’après Ibn ‘Omar (Qu’Allah l’agrée) : « Le Messager d’Allah (Paix et bénédictions sur lui) a rendu obligatoire l’aumône de la rupture du jeûne par un saa’ de dattes ou un saa’ d’orge, pour chaque esclave ou personne libre,mâle ou femelle, petit et grand parmi les musulmans. Puis il a ordonné qu’elle soit remise avant que les gens ne se rendent à la prière (de l’Aïd) ». Rapporté par Al-Bukhârî 1503

On peut donner aussi par exemple, le blé, de lait desséché qui étaient les plus consommés dans un pays.

  • Qu’est-ce qu’1 saa’ ?

1 saa’ = 4 Moudd (le contenu de 4 fois deux mains jointes) ; le Saâ, est un terme arabe qui correspond à environ 2,7 kilos de produits alimentaires.

  • La mesure de zakat el fitr :

 Il doit sortir pour chaque personne à sa charge, la quantité de :

  •  ½ saa’ de blé

  • 1 saa’ de dattes,

  • 1 saa’ d’orges

  • 1 saa’ de lait desséché

  • 1 saa’ de raisins secs 

Soulignons que le ½ saa’ est spécifique au blé, La preuve est tirée du Hadith de Abou Saïd Al Khoudri (Qu’Allah l’agrée) : « (Du temps du Prophète (Paix et bénédictions sur lui) nous sortions la Zakat ul Fitr d’1 saa’ de nourriture,ou bien 1 saa’ d’orge, ou 1 saa’ de dattes, ou 1 saa’ de lait desséché, ou 1 saa’ de raisins secs »

 D’après Orwa Ibn Zoubeyr (qu’Allah l’agrée), Asma Bint Abi Bakr (qu’Allah l’agrée) sortait l’aumône de rupture du jeûne à l’époque du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) pour sa famille, le libre et l’esclave, en donnant 2 moudd de blé, ou 1 sa’ de dattes ou un sa’ de la nourriture qu’ils mangeaient.
(Rapporté par Tahawi et Ahmed et authentifié par cheik Albani dans Tamam Al Mina p 387)

 

  • Pourquoi cette Zakaat ?

La sagesse de zakat ul fitr : D’après Ibn ‘Abbass (Qu’Allah l’agrée) : « Le Messager d’Allah (Paix et bénédictions sur lui) a imposé l’Aumône de la rupture du jeûne car elle purifie le jeûneur des paroles futiles et indécentes, de même qu’elle est une nourriture pour les pauvres. Celui qui l’accomplit avant la prière, elle sera une Zakat acceptée, quant à celui qui la donne après la prière, elle ne sera qu’une aumône parmi les aumônes »

Elle est un devoir pour tout musulman libre, qui a de quoi se nourrir lui et sa famille pour au moins un jour et une nuit et qui dispose d’un surplus de nourriture.

 

  • Cette Zakaat doit être versée :

Par le père de famille pour lui-même.

  • Pour son épouse, même si elle est riche.

  • Pour ses deux parents pauvres.

  • Pour ses filles jusqu’à ce qu’elles se marient ou soient demandées au mariage,

  • Pour ses enfants mâles, il y a divergence :

Les jurisconsultes hanafites et malikites dispensent le père de famille de payer cette zakat pour ses enfants mâles majeurs (sauf s’ils sont handicapés), même s'ils ne disposent pas d'un revenu indépendant, car il n'est plus légalement responsable d'eux.

Les Shafi'ites et les Hanbalites exigent du père de famille de payer cette Zakaat pour tous les membres de la famille, y compris ceux qui sont majeurs, quand ils n'ont pas de revenu

La femme riche donnera la Zakaat ul-Fitr à la place de ses deux parents pauvres.

 

  • Est-il possibilité de donner Zakaat Al-fitr en argent ?

C'est une question à divergence entre les savants et donc on se doit d'être souple et respectueux de l'avis divergeant dans les questions à divergence connue entre les savants.

La majorité des juristes (Fouqaha) n’ont pas permis de sortir l’Aumône de la rupture du jeûne par son équivalent (El Quima), c’est à dire en argent ou autres car il ne nous est pas permis de devancer une parole sur celle d’Allah et de Son Prophète (Paix et bénédiction sur lui)

Parmi les contemporains qui soutiennent cet avis, il y a le cheikh Mouqbel, savant du Hadith au Yémen, Le grand juriste cheikh Ibn Baz, Ainsi que le savant Ibn Jibrine, le grand cheikh Ibn ‘Otheimine et beaucoup d’autres parmi les savants de Ahl us-Sounnah.

Ils argumentent :S’il avait été préférable de donner la Zakat ul Fitr en argent au lieu de la nourriture,

Les compagnons du Prophète (صلى الله عليه و سلم) (Qu’Allah les agrées) qui étaient les meilleurs hommes que la terre n’ait jamais portés, l’auraient autorisé.

 Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Celui qui fait une œuvre non conforme à nos enseignements, elle sera rejetée »

 Allah dit :

 "…Ce que le Messager vous donne prenez-le et ce qu’il vous interdit abstenez-vous en et craignez Allah car Il est dur en punition " Sourate 59 (Al Hachr) verset 7

 

"Puis si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et à Son Messager" Sourate 4 (Al Nissa) verset 59 

 

Toujours dans leurs arguments ils disent : 

L’avis qui dit qu’il est permis de donner la Zakat ul Fitr en argent est un effort de réflexion tiré de la raison (Ray), quant à l’avis qui dit que l’on doit la sortir en nourriture, c’est une révélation (Wahy) et Allah a dit au sujet du Prophète (صلى الله عليه و سلم) :    

« Et il ne prononce rien sous l’effet de la passion ; Ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée » Sourate 53 (Al Najm) versets 3&4 

 

Il ne faut pas oublier qu’Allah a dit :

لَّقَدْ كَانَ لَكُمْ فِى رَسُولِ ٱللَّهِ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌۭ لِّمَن كَانَ يَرْجُوا۟ ٱللَّهَ وَٱلْيَوْمَ ٱلْءَاخِرَ وَذَكَرَ ٱللَّهَ كَثِيرًۭا

  « …Vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle à suivre pour quiconque espère en Allah et au jour dernier » Sourate 33 Am-Ahzab verset 21 

Parmi les contemporains qui soutiennent de donner le Zakat ul fitr en argent sont
L'mâm Abou Hanifa et ses compagnons, l'imâm Soufyân Ath-thawrî, ainsi que le cinquiéme Calife bien guidé Omar Ibn Abdelaziz (que Dieu l'agrée) ont autorisé de donner la valeur en argent.
C'est l'avis aussi d'Ibn Al-qâsim et Ash-hab deux références de l'école malikite.
L'imâm An-nawawî dit à ce propos : c'est là l'avis apparent de l'imâm Al-bukhari dans son sahîh. Qui soutiennent cet avis se basent sur plusieurs preuves et actions des compagnons et sur le fait que le but de la Zakaat et son esprit est de permettre au pauvre de subvenir à ses besoins et cela de nos jours se réalise mieux et plus facilement quand on donne la valeur monétaire. Certains même soutiennent l'avis de la donner en denrée pour les gens de la campagne et en valeur monétaire pour la ville car c'est plus utile et plus facile pour le pauvre.

 

  • Quand la donner et où ?

D’après le Hadith d’Ibn ‘Omar (Qu’Allah l’agrée) : « Le Messager (صلى الله عليه و سلم) nous a ordonné de sortir la Zakat ul Fitr et de la donner avant que les gens ne sortent pour la Salaat ul Aid»

On peut également la donner un ou deux jours en avance, mais pas au-delà. La preuve de cela est tirée d’un hadith, qui dit qu’Ibn ‘Omar (Qu’Allah l’agrée) la donnait à ceux qui en avaient le droit. Il leur remettait un ou deux jours avant la rupture (fin du mois de Ramadhan)

Par contre, il n’est pas permis de la retarder après ce temps légal, sans aucune excuse. Comme cela est spécifié dans le Hadith: Ibn ‘Abbâs rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « …celui qui donne cette Zakaat (al-fitr) avant la prière (de la fête), elle sera une Zakaat agréée ; et celui qui la donne après la prière (de la fête) ce sera une aumône parmi les aumônes » rapporté entre autre par Abû Dâwud dans ses Sunan 1609.

Celui qui est redevable de cette Zakaat  et retarde de la donner jusqu’au coucher du soleil du jour de la fête (ou plus) aura commis un péché. Mais il aura toujours le devoir de s'acquitter de cette Zakaat.

 

  • Où la donner ?

Elle est à donner dans l'endroit de résidence [En règle générale, on ne la transporte pas à la distance du Qasr (environs 81 kms ou plus). Néanmoins, Il y a des exceptions quand il s'agit de verser cette Zakaat à un pays où les musulmans ont vraiment plus besoin d'aide et plus dans le besoin : là il est possible de l'envoyer à ces pauvres.

  • A qui la donner ?

Elle est donnée aux pauvres ou nécessiteux (qui ne sont pas légalement à notre charge) et qui sont obligatoirement libres musulmans et ne faisant pas partie de la famille.

Elle est à donner dans l'endroit de résidence [(Il y a des exceptions quand il s'agit de verser cette Zakaat  à un pays où les musulmans ont vraiment plus besoin d'aide et plus dans le besoin : là il est possible de l'envoyer à ces personnes pauvres).

Certains savants comme Ibn Taymiyya disent : Si les proches qui la méritent (pauvres) habitent un autre pays, dans ce cas elle peut leur être envoyée.

 
Attention : ces proches pauvres ne doivent pas être légalement à notre charge : exemple : nos enfants (petits) et nos parents sont légalement à notre charge et donc ne peuvent pas recevoir cette Zakaat.
Le fait de la donner aux proches pauvres implique la double récompense : celle de renouer le lien de sang et celle de l'aumône. Celui qui n'a pas d'argent au moment de donner cette Zakaat mais qui peut avoir l'argent après, et peut emprunter : doit emprunter de l'argent pour la donner, à condition qu'il soit sûr de rendre l'argent emprunté.

…Et Allah est plus Savant

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La Daawa

Association Culturelle des Mauriciens en France

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